Une histoire collaborative

Thématique : L'oral au service de la littératie
Sous-thème : L'oral et l’écriture
Niveau : Primaire
Enseignant(e)s : Amanda Yook
Amorce a la leçon

Amorce à la leçon
Pendant une discussion en grand groupe, l’enseignante revoit avec les élèves les différentes parties d’un récit soit : le ‘ou’; le ‘qui’; le ‘problème’, la fin (solution). Par la suite elle partage avec les élèves les directives concernant le travail de planification de l’histoire à l’aide de dessins, sur lesquels ils travailleront avec des partenaires afin de discuter de leurs idées.

L'oral et le dessin

L'oral et le dessin
Planification de l’histoire à l’oral en petits groupes : Les élèves travaillent sur leurs idées en partenaires afin de discuter et de négocier leurs idées avant de commencer à faire leur dessin. C’est un travail collaboratif et les élèves travaillent ensemble avec leur feuille de planification afin de mettre leur plan en action et de dessiner leur histoire.

discussion retour en groupe

Discussion retour en groupe
Discussion retour en groupe: Les élèves reviennent en grand groupe avec l’enseignante afin de discuter à l’oral de leur travail et de leur défi. Ils partagent leurs idées et l’enseignante posent des questions afin d’aider les élèves à clarifier leur pensée. Elle propose de nouveaux mots et expressions afin d’accroitre leur vocabulaire et d’enrichir le contenu de leur histoire.
Ensuite, elle explique ce qu’ils devront faire lorsqu’ils auront terminé avec le dessin. Les élèves devront se pratiquer à raconter leur histoire et lorsqu’ils seront prêts, ils prendront un baladeur numérique afin d’enregistrer leur histoire.

enregistrement a l'oral des histoires

Enregistrement à l'oral des histoires
En partenaires, les élèves utilisent les baladeurs dans le but d’effectuer un enregistrement audio/vidéo de leur histoire. Les élèves s’entraident à raconter à l’oral leur histoire.