La réalisation du projet a été possible grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien par l’entremise de l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI).
Nous remercions Chantal Bourbonnais, directrice générale de l’Association canadienne des professeurs d’immersion, ainsi que son conseil administratif, de leur appui dans la réalisation de ce projet.
Nous remercions le conseil scolaire Rocky View Schools en Alberta qui au cours des cinq dernières années a permis l’établissement d’un partenariat avec le Campus Saint-Jean et la chercheuse Martine Pellerin, Ph. D. afin de permettre à leurs enseignants de participer à plusieurs projets de recherche-action collaborative. Ainsi, les enseignants ont pu s’engager dans un processus d’action, de réflexion et de documentation afin de mieux comprendre leurs actions pédagogiques et continuer à perfectionner celles-ci dans le but de rendre l’apprentissage du français en immersion un succès pour tous les élèves.
Nous remercions aussi le conseil scolaire Yellowknife Catholic Schools des Territoires du Nord-Ouest d’avoir bien voulu contribuer au partage de vidéos suite à un développement professionnel de recherche-action collaborative avec la chercheuse Martine Pellerin Ph. D.
Nous dédions cette ressource à tous les enseignants qui ont eu le courage d’ouvrir leur salle de classe afin que nous puissions observer de manière aussi authentique que possible l’enseignement du français en immersion et d’en voir l’impact sur l’apprentissage de la langue par les élèves ainsi que leur évolution graduelle en tant que jeunes bilingues canadiens.
Nous remercions sincèrement tous les élèves et leurs parents qui nous ont donné la permission de partager leur apprentissage en action en contexte de salle de classe immersive. Grâce à vous, nous pourrons accroitre davantage nos connaissances et notre compréhension de l’apprentissage du français langue seconde au Canada dans un contexte immersif.
Nous remercions sincèrement tous les élèves et leurs parents qui nous ont donné la permission de partager leur apprentissage en action en contexte de salle de classe immersive. Grâce à vous, nous pourrons accroitre davantage nos connaissances et notre compréhension de l’apprentissage du français langue seconde au Canada dans un contexte d’enseignement par immersion.